Le Canard enchaîné épingle le mari de Christine Lagarde dans une affaire de subventions

Le Canard enchaîné · 19 août 2010 à 09:15

Lagarde et Giocanti

Pas facile d'être conjoint de ministre. Alors que le ministre Eric Woerth est soupçonné de conflits d'intérêt en raison de l'embauche de sa femme par Liliane Bettencourt, une autre affaire mettant en cause un conjoint de ministre a été révélé en plein coeur de l'été. Selon Le Canard enchaîné du 4 août, Xavier Giocanti, le compagnon de la ministre de l'économie, Christine Lagarde (qui avait déclaré qu'il s'occupait du Plaisir Intérieur Brut de la ministre) serait mis en cause dans une affaire de gestion d'association. En effet, une ordonnance de la Cour européenne de justice du 12 mai dernier a condamné une association marseillaise à rembourser un million d'euros de subventions européennes. Or, Xavier Giocanti était à la tête de cette association entre 2003 et 2005.


Heureusement pour lui, à l'exception du Monde.fr, l'article du Canard est passé complètement inaperçu.





Dans la torpeur de l'été, certaines informations ont pu vous échapper...

Politique.net, été 2010

Une association aidant la création de micro-entreprises

L'association est créée en 1999 par le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin qui souhaite aider le retour à l'emploi des chômeurs en leur proposant des prêts pour créer des micro-entreprises. Le Centre de promotion de l'emploi par la micro-entreprise (CPEM) perçoit en 2002 des subventions du Fonds social européen (FSE) à hauteur d'un million d'euros. Mais, contrairement à ce qui est convenu, le CPEM ne respecte pas l'accord passé avec l'Europe.

L'enquête européenne

En 2005, une plainte est déposée contre l'association auprès de l'Office européen de lutte contre la fraude (Olaf). Aussitôt, une enquête est ouverte et l'Olaf se rend compte que le CPEM est coupable de plusieurs irrégularités :

- D'abord, alors qu'elle n'est pas censée recevoir d'aide sinon de l'Europe, il s'avère que la mairie de Marseille met à sa disposition bureau, téléphone et salariés. - Ensuite, la ville et plus précisément Marseille Service Développement sous-traite les dossiers de l'association alors que celle-ci est censée assumer seule ses activités.
- D'autre part, les enquêteurs se sont rendu compte que le CPEM consacrait plus de 20% de son budget à ses dépenses administratives contrairement à ce qui était convenu et intégrait à ses comptes de fausses subventions provenant de donateurs.
- Enfin, au lieu de prêter jusqu'à 10 000 euros par individus souhaitant monter sa micro-entreprise, le CPEM dépasse largement les crédits. Est-ce à dire qu'il y aurait du clientélisme ?

Pour toutes ces irrégularités, dès 2007, la Commission européenne demande le remboursement de ces aides mais le CPEM ne cesse depuis de faire annuler cette décision. Le 12 mai 2010, la Cour européenne de justice a finalement condamné définitivement le CPEM.

Mise en cause de Xavier Giocanti

Le compagnon de Christine Lagarde est directement impliqué dans cette affaire selon Le Canard enchaîné puisqu'il a dirigé, entre 2003 et 2005, l'association, soit au moment même où la plainte a été déposée. Mais, l'avocat de Xavier Giocanti, Maître Alain Sitri, affirme de son côté, sur LeMonde.fr, que le journal fait erreur. Ce n'est pas entre 2003 et 2005 que les irrégularités ont été constatées mais entre 1999 et 2002, avant l'arrivée de son client.
Pour sa propre défense, Xavier Giocanti affirme qu'il n'a pas de liens avec cette affaire et que Le Canard enchaîné tente de « monter une nouvelle affaire Woerth ». Le parquet de Marseille, à qui la Cour européenne a transmis le dossier du CPEM, devrait livrer le fin mot de cette histoire.



Par Anne-Sophie Demonchy

Commentaires