Métro du Grand Paris : Sarkozy et Blanc auraient vu trop grand selon des experts

Le Canard enchaîné · 24 juin 2010 à 23:50

Métro du Grand Paris

Sarkozy a-t-il vu trop grand pour le grand Paris ? C'est en tout cas ce que l'on serait tenté de penser après avoir lu l'article "Sarko a mis le métro avant les boeufs dans Le Canard enchaîné du 19 mai dernier. En effet, contrairement à ce que le Président a promis, il semble que le projet d'un grand métro s'étendant sur 130 km déraille faute de voyageurs.

Avant même de faire expertiser son projet, Sarkozy a annoncé publiquement la mise en route de ce métro en 2020, roulant automatiquement à 80 km/heure, vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Mais ce rêve était trop beau : l'expertise de la RATP et de la Direction régionale de l'équipement démontre qu'il faudrait trois millions de voyageurs par jour pour rentabiliser les opérations, tandis que dans la réalité, il n'y en aurait pas plus de deux millions.

Estimation fâcheuse puisque l'État n'aurait pas les moyens de financer une opération aussi coûteuse. Avant de renoncer complètement à ce métro, Christian Blanc, le secrétaire d'État chargé de la région Île-de-France, a demandé à son équipe d'experts de vérifier ces chiffres.


En vain. Il manque bien un million de voyageurs à ce métro qui aurait dû coûté la modique somme de 21,4 milliards d'euros.

Métro du Grand Paris



Ironie de l'affaire : le gouvernement souhaite se rapprocher de la gauche pour collaborer à leur projet Arc Express, métro concurrent visant à désengorger les lignes de métro et RER les plus empruntées. En septembre 2008, rapporte Le Parisien, Blanc n'avait pourtant pas été tendre avec le projet de Huchon, le président de la région Île-de-France, estimant que cette rocade de 50km autour de Paris et s'élevant à 6 milliards d'euros était complètement dépassé, car manquant d'ambition. Alors, puisque le grand projet de Blanc tombe à l'eau, le gouvernement a chargé Jean-Louis Borloo de reprendre le flambeau et de négocier avec la Région et la Mairie de Paris un accord sur un projet de loi.

Les temps sont durs pour Christian Blanc...

Page Lue dans Le Canard enchaîné n°4673, 19 mai 2010

Métro du Grand Paris dans Le Canard enchaîné

*** Liens

Portrait
- Christian Blanc, un secrétaire d'Etat dans la tourmente

Le gouvernement et les transports
- Le plan vert de Borloo va-t-il aboutir à 1 million de camions en plus sur les routes ?
- Prime transport pour tous : les députés se l'appliquaient déjà
- Quand les députés réservent une voiture pour faire 700 mètres et se rendre au restaurant

_____________________________________________________
Quiz Transport : Combien va coûter le nouvel avion présidentiel de Sarkozy ?

Commentaires