Quand les amis du ministre Joyandet achètent tous les numéros du Canard enchaîné pour étouffer l'affaire du permis de construire illégal

Le Canard enchaîné · 23 juin 2010 à 21:02

Razzia du Canard enchaîné

Finalement, il renonce. Epinglé la semaine dernière par Le Canard enchaîné pour une affaire de permis de construire illégal, le secrétaire d'Etat à la Coopération, Alain Joyandet, a publié un communiqué pour annoncer qu'il renonçait à son permis de construire. Dans un premier temps, Joyandet avait nié toute irrégularité, tout en refusant de porter plainte contre Le Canard. Lequel en a remis une couche cette semaine en publiant de nouveaux documents démontrant l'irrégularité du permis de construire. C'est le document de trop sans doute pour Joyandet, qui a donc décidé de jeter l'éponge dans un communiqué, refusant toujours d'admettre toute irrégularité de sa part.

Pour la petite histoire, le maire de la commune qui a fermé les yeux sur le permis de construire jugé irrégulier a tenté d'étouffer l'affaire... en faisant acheter tous les exemplaires du Canard de la commune. C'est ce que nous explique l'hebdomadaire du 23 juin 2010 : "Le jour de la parution, le maire et son entourage ont pris les mesures d'urgence qui s'imposaient. L'un de ses proches a fait le tour de Grimaud pour acheter tous les exemplaires du Canard (...) qui tient à remercier ce fidèle lecteur et espère que, ce mercredi encore, il se jettera sur les kiosques".


Cette pratique n'est pas nouvelle, les amis de Christian Estrosi avaient fait la même chose en 2008 lors de la parution d'un article sur l'arrivée rocambolesque de son successeur, Eric Ciotti, à la tête du Conseil général des Alpes-Maritimes.


Page Lue dans Le Canard enchaîné n°4678, 23 juin 2010, page 3

Joyandet et les exemplaires du Canard enchaîné



>> Si vous avez manqué le premier épisode :
L'affaire du permis de construire illégal

L'affaire Joyandet

_____________________________________________________
Le Canard enchaîné : découvrez notre sélection d'infos qui ne font pas forcément la Une des journaux

Commentaires