Nouvelle version du site de Désirs d'avenir : un fiasco à 41 000 euros

Clic droit, clic gauche · 16 sep. 2009 à 11:51

Désirs d'avenir - nouvelle version

Mardi 15 septembre 2009, Ségolène Royal a inauguré la nouvelle version de son site Désirs d'avenir en publiant une vidéo dans laquelle elle réclamait des sanctions contre les fraudeurs au Parti Socialiste. Au-delà des bugs habituels liés à la mise en ligne d'un nouveau site, la version 2009 de Desirsdavenir.org est devenue en quelques heures la risée du net. Graphisme épouvantable, rubrique à la dénomination maladroite, structure incohérente du site, tout y est passé.


Selon l'Express, cette farce aurait été facturée 41 000 euros par la société du compagnon de Ségolène Royal, qui n'est pas vraiment un spécialiste du net.

Desirsdavenir, avant

>> Archive de l'une des anciennes versions

Désirs d'avenir

Desirsdavenir, après

>> Nouvelle version du site

Désirs d'avenir 2009

Un graphisme épouvantable, une ergonomie ahurissante

Dès la mise en ligne du site, les réactions ne se sont pas fait attendre. Rue89 a titré "Sur le Web, un désir de pourrir le nouveau site de Ségolène Royal", Le Figaro confirme que "Désirsdavenir.com suscite l'hilarité des internautes" : "«Les mots me manquent». C'est ainsi que Valerio Motta, le « monsieur Internet » du PS, a commenté, mardi sur le réseau social Twitter, le nouveau site de Ségolène Royal. Une réaction parmi les plus sobres, tant il est vrai que le graphisme comme l'ergonomie de Desirsdavenir.com surprennent par leur niveau d'amateurisme, surtout comparés à la version précédente."

Sur Twitter, les réactions fusent : "Pour @abrachet, Ségolène Royal et Raël « ont le même graphiste ». « Ségolène Royal is now in relationship with Tom Cruise », selon @marineturchi" (propos relevés sur Rue89)

Désirs d'avenir dans la presse

Une page d'accueil qui renvoie vers des pages "Joomla"

Outre le graphisme, la construction du site laisse songeur. Certaines rubriques renvoient vers un nouveau site. C'est le cas de la rubrique intitulé naïvement "retablirlaverite". On tombe alors sur un site qui, graphiquement, n'a plus rien à voir avec la page d'accueil. Le site retablirlaverite.org a d'ailleurs été créé sous Joomla, un CMS (éditeur de contenu) gratuit.

Rétablir la vérité



Même chose pour la rubrique intitulée "l'équipe", sauf que cette fois-ci on retrouve le fon d'écran de la page d'accueil, fond d'écran issu d'un portail de fonds d'écran gratuits pour PC.

L'équipe de Ségolène Royal

Une nouvelle version à 41 000 euros que Pierre Bergé a refusé de payer

Selon l'Express, c'est le compagnon de Ségolène Royal qui "à la mi-juillet, [a] fait parvenir, via Désirs d'avenir, une facture de 41 860 euros, dont L'Express a eu connaissance, à Pierre Bergé (...) Trois chantiers sont prévus: la création d'une "télévision sur Internet diffusant deux heures par jour", la mise en place d'une "boutique de vente de produits" estampillés Désirs d'avenir et l'installation d'une "arborescence téléphonique surtaxée pour produire des ressources (...) En voyant la note, les services comptables du mécène tiquent. Plusieurs éléments attirent leur attention. Tout d'abord, le prestataire choisi par Désirs d'avenir, l'entreprise Andecom, n'est pas un acteur connu du marché de l'Internet (il ne dispose pas de site). Selon les registres du tribunal de commerce de Paris, cette société vogue à mille lieues du cyberespace. Son objet est "l'édition, la distribution de livres, de jeux de société, l'édition, la publication de concept audiovisuel, la publicité, l'achat, la vente, l'exploitation des droits et licences liées au nom et à l'image de personnes et de marques". Et, surtout, ô surprise, son patron se révèle être un certain... André Hadjez! Un nom qui ne figure pas sur la facture. Du coup, le versement des 41 860 euros, dont le principe était pourtant acquis, est suspendu"

Désirs d'avenir - L'Express



Suite à la publication de ces informations, Ségolène Royal a affirmé que "pour payer les maquettistes et autres professionnels qui ont bûché sur son site, [elle avait] déboursé 20 000 euros, tirés de ses "honoraires" reçus à l'occasion de conférences".

Royal va-t-elle faire marche arrière pour son site ? Dans une démarche participative, et vu le "succès" de la nouvelle maquette, elle y aurait intérêt.

*** Liens

Les politiques ne sont pas toujours très à l'aise avec Internet. Entre les graphismes approximatifs et les coûts faramineux, retrouvez le monde merveilleux des cyber-politiques...
- La réalisation du site web du Parti Socialiste a coûté 800 000 euros
- Le blog de Jack Lang est devenu un site web pour adultes
- Après la version ratée "Obama", Martine Aubry voit la vie en rose sur son blog
- Le nouveau blog de Rama Yade adopte les couleurs du site de campagne de Barack Obama
- Quand Christine Boutin communique sur le net, c'est pour 228 917 euros
- Un partisan de Bayrou avait récupéré les noms de domaine du Nouveau Centre en 2007

_____________________________________________________
Archives de Politique.net : retrouvez nos 90 articles sur la Netpolitique (gratuit)

Commentaires