Barack Obama lance change.gov et poursuit sa révolution démocratique sur le net

Présidentielle américaine · 8 nov. 2008 à 15:53

Change.gov

Barack Obama, le 44ème président des Etats-Unis, doit en grande partie sa victoire à une campagne online et offline très efficace. Jamais campagne électorale n'avait réussi à mêler aussi bien les nouvelles technologies et les méthodes traditionnelles des campagnes électorales. De la collecte de dons à la mobilisation des électeurs, Internet a joué un rôle central dans la victoire de Barack Obama, et le nouveau président semble vouloir poursuivre cette révolution démocratique sur le web. Avant même la tenue de sa première conférence de presse à Chicago, les équipes de Barack Obama ont lancé un nouveau site web gouvernemental censé incarner le changement qui se prépare à la Maison blanche.


Décryptage.

De Barackobama.com à Change.gov

Internet a joué un rôle central dans la campagne de Barack Obama. L'équipe du candidat démocrate a mis en ligne très tôt un site Internet pour mobiliser l'opinion. Tous les réseaux sociaux ont été mobilisés, Facebook, Myspace, tous les outils ont été utilisés (Youtube, Flickr, Twitter). Le site de Barack Obama a pris le relais de ces réseaux sociaux en lançant le sien sous le nom de "My.barackobama.com" surnommé "MyBo" et qui a compté plus de 500 000 membres.
Barack Obama semble vouloir poursuivre cette révolution démocratique par le net. 48 heures après sa victoire, le site web de campagne a été figé et Change.gov a été lancé. Ce coup médiatique avait été préparé de longue date puisque Barack Obama a pu lancer un site avec l'extension officielle du gouvernement. Sur Change.gov, on trouve toutes les informations sur la période de transition, un blog-vidéo pour suivre les premières interventions médiatiques du président, et des pages thématiques qui précisent le programme de Barack Obama sur les grands sujets de préoccupations des Américains comme la crise économique.
D'un point de vue graphique, le bleu lumineux du site de campagne a laissé la place à des couleurs un peu plus sombres, bleu foncé et rouge, comme pour mieux signifier que l'espoir de la campagne laissait la place au sérieux du pouvoir.

Change.gov

Le nouveau président poursuit la stratégie internet du candidat

Lors de sa campagne, Barack Obama a utilisé tous les services communautaires existant sur le net et a parfaitement compris le caractère viral d'un contenu internet. Ainsi, contrairement à la plupart des sites gouvernementaux, Change.gov héberge ses vidéos sur un compte youtube qui été créé pour l'occasion. Le blog Techcrunch, dédié aux technologies du web, note que "la vidéo de son discours délivré le soir de l'élection est en passe de devenir l'une des vidéos qui s'est répandue le plus rapidement sur le web; un modèle de viralité. La version officielle de la vidéo a été vue 1,9 millions de fois en deux jours. Mais plus de 500 versions différentes du clip/discours se sont propagés sur le web; au total le discours a été vu 6,8 millions de fois". La vidéo a donc été reprise sur les sites d'information, les blogs, pour une diffusion élargie. Barack Obama montre ainsi sa volonté de s'appuyer sur le réseau internet pour sa communication gouvernementale en faisant des internautes le relais de son message, comme sur "My.barackobama.com". Désormais, la communication gouvernementale est décentralisée, virale.

Obama su rTechcrunch

Le web, nouvel espace de la révolution démocratique

L'utilisation d'internet a considérablement bouleversé le rapport du citoyen à la politique lors de cette campagne. Barack Obama s'est servi de cet outil pour mobiliser ses partisans, constituer un vaste réseau de relais sur tout le territoire américain. En outre, il a court-circuité la presse américaine en verrouillant sa communication, en privilégiant Internet, des spots de publicité à la télévision et des déplacements sur le terrain pour diffuser ses idées. Le candidat démocrate a limité au maximum les conférences de presse.
Grâce au web, Barack Obama a cherché à créer un lien unique, direct, avec l'électeur. Les photographies mises en ligne sur son compte flickr illustrent cette proximité. On y voit Barack Obama suivre la soirée électorale, en chemise, sur le canapé, pied sur la table, regardant la télévision. Des images inconcevables encore aujourd'hui en France.

Obama sur Flickr




L'équipe de Barack Obama est celle qui a le mieux intégré les potentialités d'internet pour renouveler le discours et la communication politique. Une fois la campagne terminée, Barack Obama semble vouloir poursuivre sur sa lancée, avant une prochaine refonte du site officiel de la maison blanche.

Commentaires