Photo retouchée de Paris Match : les trois jambes de Nicolas Sarkozy galopent sur le net

breve · 26 sep. 2008 à 22:02

Paris Match, les trois jambes de Sarkozy

Le 12 septembre dernier, Nicolas Sarkozy a reçu le Pape Benoît XVI dans la salle des fêtes de l'Elysée. De nombreux journalistes et photographes étaient présents pour immortaliser la scène. Une semaine plus tard, Paris Match publie une série de photos du président de la République et du Pape. Et sur l'une d'entre elles, surprise, Nicolas Sarkozy a 3 jambes.



> La photographie retouchée (capture ASI) :

Sarkozy a trois jambes




C'est le photographe Pascal Rostain, collaborateur extérieur de Paris Match, qui a pris la photo. Interrogé par l'AFP, le photographe a reconnu une "erreur énorme". "Il y avait la tête d'un "mec" du GSPR (groupe de sécurité de la présidence de la République, ndlr) juste derrière Sarkozy. J'ai d'abord essayé de la flouter (...) puis j'ai pris moi-même la décision d'enlever cette tête. J'aurais dû prévenir Match mais pas seulement : j'ai envoyé le reportage dans 22 pays (...) Quand Match l'a appris, j'ai pris un savon" a-t-il déclaré.

Dès que la bourde a été décelée, la Société des Journalistes de Paris Match a publié un communiqué dénonçant le procédé du photographe : "L'altération des photos déforme la réalité et doit être, en ce sens, strictement interdite" peut-on lire dans le communiqué.

Les trois jambes de Nicolas Sarkozy ont galopé à grande vitesse sur le net. L'information serait partie du site "purepeople.com" dès le 22 septembre, quatre jours après la parution de Paris Match. Puis, la nouvelle s'est répandue comme une traînée de poudre sur différents blogs et forums avant d'être reprise par des médias plus importants : Rue89, ArrêtSurImages, Lepost.fr, Lefigaro.fr.

Le buzz des trois jambes de Sarkozy




Ce n'est pas la première fois que Paris Match est au centre d'une polémique à propos de photos retouchées. Déjà, l'hebdomadaire avait effacé sous photoshop les "bourrelets" de Nicolas Sarkozy en août 2007.

Commentaires