François Mitterrand, onze fois ministre sous la IVe République

Rétrospectives · 27 fév. 2008 à 20:55

Mitterrand sous la 4ème République

François Mitterrand a débuté sa carrière sous la IVe République. Il a été 11 fois ministre sans toutefois accéder au poste suprême à l'époque, celui de président du conseil. Pendant de longues années, François Mitterrand va fustiger la Ve République, avant de très bien s'en accommoder une fois élu.


François Mitterrand a eu plusieurs vies : un passé trouble pendant la guerre, une carrière de ministres sous la IVe République, 23 ans d'opposition avant devenir le premier, et pour l'instant l'unique, président de gauche de la Ve République. A cette vie professionnelle si remplie s'ajoutait une double vie personnelle et une personnalité énigmatique. Homme de lettres, souvent distant, le 4ème président de la Ve République fascine encore aujourd'hui, 12 ans après sa mort.

Politique.net publie la biographie de François Mitterrand sous la forme d'un feuilleton en 15 épisodes, du 25 février au 10 mars 2008.

3ème épisode : Mitterrand sous la IVe République

Mitterrand et le pouvoir

Mariage et première élection à l'Assemblée Nationale (1944-1946)

A la fin de la guerre, Mitterrand ne fait pas partie du gouvernement provisoire, n'étant pas dans le premier cercle du général De Gaulle. Mettant entre parenthèse sa vie politique, François Mitterrand rencontre Danielle Gouze en avril 1944. Il l'épouse quelques mois plus tard, le 24 octobre. Le couple va donner naissance à deux garçons, après la mort d'un premier enfant du choléra. Il suit le procès Pétain en juillet 1945 en tant que journaliste.
En novembre 1946, François Mitterrand se présente aux élections législatives dans la Nièvre sous l'étiquette d'un petit parti de droite alors que la France d'après guerre est plutôt à gauche. Malgré le fait que ce soit un parachutage dans une circonscription qu'il ne connaît pas, il fait une campagne très active, à droite. Dans sa profession de foi, il dénonce la dictature communiste et la bolchevisation de la France. A peine élu, il finit par rentrer au gouvernement trois mois plus tard. Il devient ministre des Anciens combattants. Entré au gouvernement très jeune, à seulement 30 ans, François Mitterrand a très vite une réputation d'arriviste.

Mariage de Mitterrand

Plusieurs fois ministre sous la IVe République (1946-1958)

Sous la IVe République, François Mitterrand sera onze fois ministres. Membre de l'UDSR, ce parti charnière, plutôt au centre, est un vivier pour les gouvernements successifs. En juillet 1950, François Mitterrand devient ministre de la France d'Outre-mer, c'est-à-dire des colonies. A ce poste, il va mener toute une série de réforme pour donner plus de droits aux populations exploitées par les colons. Il va notamment s'assurer que les peuples colonisés puissent participer à des élections régulières pour désigner des élus légitimes. Il se vantera plus tard d'avoir lui-même libéré sept futurs chefs d'Etat africains.
En 1953, François Mitterrand démission du gouvernement pour protester contre la politique de répression menée par le gouvernement de l'époque dans les colonies du Maghreb, et notamment la guerre d'Indochine.
En 1954, la défaite en Indochine fait chuter le gouvernement. Pierre Mendès-France devient président du conseil et appelle François Mitterrand au poste de ministre de l'Intérieur. Il s'entoure alors de fidèles qu'il place aux postes clés, notamment à la préfecture de police de Paris. Ces remplacements vont susciter beaucoup d'amertume pour ceux qui vont être remerciés. François Mitterrand va se faire beaucoup d'ennemis. Il sera d'ailleurs mêlé à une fausse affaire d'espionnage. De faux documents indiquent que le Parti Communiste disposerait d'un contact au gouvernement. Mitterrand est accusé à tort, puis blanchi. Mais l'atmosphère place Beauvau, siège du ministère de l'Intérieur, est tendue. Elle l'est d'autant plus que la situation en Algérie se dégrade rapidement.
La position du gouvernement français vis-à-vis de l'Algérie est en adéquation avec celle de l'opinion à l'époque : Mitterrand dira à l'époque "l'Algérie, c'est la France". Tous les responsables politiques défendent le maintien de la colonie malgré les combats qui font rage. L'incapacité du gouvernement à résoudre cette crise va aboutir à la chute de la IVe République en 1958.

Mitterrand, ministre

Commentaires