François Mitterrand, de ses premières années à Paris à l'éclatement de la guerre

Rétrospectives · 25 fév. 2008 à 23:51

Mitterrand pendant la guerre

François Mitterrand a eu plusieurs vies : un passé trouble pendant la guerre, une carrière de ministres sous la IVe République, 23 ans d'opposition avant devenir le premier, et pour l'instant l'unique, président de gauche de la Ve République. A cette vie professionnelle si remplie s'ajoutait une double vie personnelle et une personnalité énigmatique. Homme de lettres, souvent distant, le 4ème président de la Ve République fascine encore aujourd'hui, 12 ans après sa mort.


Politique.net publie la biographie de François Mitterrand sous la forme d'un feuilleton en 15 épisodes, du 25 février au 10 mars 2008.

1er épisode : Mitterrand pendant la guerre

Mitterrand et le pouvoir

D'Angoulême à Paris, les premières années de son adolescence

François Mitterrand est né le 26 octobre 1916. Ses parents, Joseph (patron d'une vinaigrerie) et Yvonne, vivent avec leurs huit enfants. A 10 ans, il devient pensionnaire au collège St Paul d'Angoulême où il fera toutes ses études secondaires. Assez bon élève, François Mitterrand montre rapidement un penchant pour la lecture.
A l'âge de 18 ans, François Mitterrand débarque à Paris pour suivre des études supérieures après avoir obtenu son baccalauréat. Il loge dans un pensionnat au 104 avenue Vaugirard, "le 104" comme le surnommait les amis qu'il rencontre là-bas. Ensemble, ils parlent littérature mais aussi de politique.
Un mois après son arrivée à Paris, François Mitterrand s'engage dans un mouvement de droite nationaliste, les Croix de feux. Cette ligue, dirigée par le colonel Delaroque, représente une droite nationaliste, anti-parlementaire et anti-communiste. Mais contrairement à d'autres ligues de l'époque, les Croix de feu ne sont ni fascistes, ni antisémites. Inscrit dans l'organisation de jeunesse des croix de feux, il y milite pendant trois années. Pendant longtemps, François Mitterrand a nié avoir appartenu à cette ligue nationaliste, mais le hasard a fait que plusieurs photos de lui ont été publiées par la presse de l'époque (Le populaire ou Paris-Midi).

Mitterrand en 1936

Mitterrand et le Front populaire

En juin 1936, la victoire du Front populaire change la donne. Le gouvernement de Léon Blum décide de dissoudre toutes les ligues. François Mitterrand racontera plus tard que sa conversion à la gauche date du Front populaire. A peine âgé de 20 ans, François Mitterrand est étonné par la joie qui accompagne les premiers temps du Front populaire. En réalité, en 1936, contrairement à ce qu'il affirme, François Mitterrand n'est pas encore socialiste. Il travaille à l'Echo de Paris, journal très marqué à droite. Parallèlement à ses activités journalistiques, il suit des cours à Sciences Po et à la fac de droit. Il mène une vie très mondaine avec ses "amis du 104". Très jeune, il a une haute opinion de lui-même, dans ses archives, on a retrouvé un courrier écrit à l'époque dans lequel il expliquait que si on ne rejetait pas le monde, il fallait alors le conquérir. Il vit une première passion amoureuse avec Catherine Langeais, future speakerine de la télévision. Selon son ami d'enfance François Dalle, Mitterrand était dans une telle dépendance amoureuse qu'il lui envoyait jusqu'à huit lettres par jour.

Mitterrand et Catherine Langeais

Les années de captivité pendant la Seconde Guerre mondiale

En septembre 1938, il fait son service militaire et est incorporé au 23ème régiment d'infanterie coloniale au fort d'Ivry. C'est ici qu'il rencontre son plus fidèle ami, Georges Dayan. Ce dernier l'accompagnera tout au long de sa carrière politique, en restant dans l'ombre.
Au début de la Seconde Guerre mondiale, François Mitterrand et Georges Dayan sont envoyés à l'avant poste à la frontière belge. Le 14 juin 1940, le sergent Mitterrand est blessé par deux éclats d'obus. Il est fait prisonnier et est envoyé en Allemagne, au stalag 9A, qui comprend 35 000 prisonniers. La vie de prisonnier est difficile, les prisonniers ne mangeaient pas à leur faim. Les Allemands déposaient des bassines de soupe une fois par jour. Dans une interview accordée à la télévision, François Mitterrand a raconté ses années de captivité, notamment les soirées où lui et ses co-prisonniers passaient leur temps à tuer leurs poux tout en discutant philosophie. De l'avis-même de François Mitterrand, ses années de captivité sont les plus riches de sa vie car, pour la première fois, le jeune Mitterrand rencontre des personnes d'horizon diverse, très différentes de ses amis du 104. Il y fait notamment la connaissance de Patrice Pelat, ouvrier communiste, avec lequel il va entretenir une longue amitié de plus de 40 ans.
Au cours de ses années de captivité, François Mitterrand fait trois tentatives d'évasion. Le 16 décembre 1941, il réussit à regagner la France et débarque à l'improviste chez sa cousine qui habite le Jura. Ces deux années de guerre et de captivité marquent une rupture dans la vie de François Mitterrand.

Mitterrand, soldat

Commentaires