Un ancien journaliste du Monde publie une enquête à charge contre Alain Minc

Brèves · 14 nov. 2007 à 22:55

Petits Conseils

Chaque année, le Sénat organise le Prix des Lecteurs du Livre d'Economie. A la différence des autres prix littéraires, celui-ci se distingue par les modalités de vote. Les livres ont été sélectionnés par un comité scientifique, mais le vote a lieu par internet. A l'issue du premier tour de scrutin, 3 livres ont été sélectionnés pour la phase finale :
1. Michel AGLIETTA et Laurent BERREBI, Désordres dans le capitalisme mondial
2. Pierre DOCKÈS, L'enfer ce n'est pas les autres : bref essai sur la mondialisation
3. Laurent MAUDUIT, Petits conseils


Cette semaine, Politique.net vous présente les ouvrages des trois finalistes. Vous pouvez voter par internet jusqu'au 22 novembre. Remise du prix le samedi 24 novembre, dans l'hémicycle du Sénat.

Laurent Mauduit, Petits Conseils

Laurent Mauduit a occupé différents postes à responsabilité dans la presse : chef du service économique de Libération, puis au Monde, responsable de la politique économique et sociale française, rédacteur en chef du service Entreprises, directeur adjoint de la rédaction et enfin éditorialiste. Il a démissionné du journal quand il s'est rendu compte que l'enquête qu'il avait menée sur la Caisse d'Epargne avait été en partie censurée par la rédaction. Il a donc voulu comprendre ce qui s'est passé et s'est aperçu que le président de surveillance du Monde, Alain Minc, était aussi le conseiller de la Caisse d'Epargne. A partir de ce constat, Laurent Mauduit, a voulu démonter le « système Minc ». En effet, selon lui, Alain Minc joue de son influence à la fois dans les milieux médiatiques, financiers et politiques. Il est devenu ainsi le principal conseiller des grands patrons français. Laurent Mauduit a ses sources, il a enquêté auprès de Vinci, du Club Med, de Vincent Bolloré. Dans tous les cas, Alain Minc est au coeur des affaires : c'est lui qui propose de placer tel personnage à la tête d'une entreprise, de créer une OPA, d'offrir des indemnités de départ à tel patron, des parachutes en or et autres petits cadeaux au coût faramineux. Alain Mauduit veut ainsi mettre à jour les secrets de l'économie financière et dénoncer le « système Minc ».
A partir de son expérience personnelle, le journaliste a écrit une enquête pour montrer combien le système économique est opaque. Sans cesse, il se met en scène pour présenter les coulisses de ce monde peu connu du grand public.

3 questions à Laurent Mauduit (Jeudi 8 novembre 2007, au Sénat)


Laurent Mauduit, Petits conseils, Stock, Paris, 2007, 406 p.

*** Liens

- Le Sénat propose un prix littéraire sur internet

> Site du Prix des Lecteurs du Livre d'économie 2007

Commentaires