Hugo Chavez aurait de "bonnes nouvelles" à propos d'Ingrid Betancourt

Brèves · 14 nov. 2007 à 21:39

Hugo Chavez et les FARC

Dans un entretien exclusif à la télévision France 24, le président du Venezuela, Hugo Chavez, explique qu'il aurait de "bonnes nouvelles" à propos d'Ingrid Betancourt, retenue en otage en Colombie depuis 2002. Hugo Chavez doit se rendre à Paris le 20 novembre 2007, à l'invitation de Nicolas Sarkozy. Tout serait mis en oeuvre pour qu'il puisse apporter une preuve de vie d'Ingrid Betancourt à Nicolas Sarkozy.


Le président de la République a fait de la libération d'Ingrid Betancourt une de ses priorités. Elle est retenue en otage par les FARC de Colombie et sa famille n'a plus eu de preuve de vie depuis près de 4 ans. Cette preuve de vie est indispensable pour la poursuite des négociations. Pendant un temps, les diplomates français s'étaient convaincus qu'elle n'était plus en vie en raison des réticences des FARC à vouloir donner une preuve de vie.


Mais depuis que le président du Venezuela négocie directement avec les FARC, avec l'aval du président colombien Uribe, l'espoir est revenu. Parallèlement aux différentes rencontres informelles, Hugo Chavez tente d'obtenir l'accord du président Colombien pour rencontrer lui-même le chef historique des FARC Manuel Marulanda dans la jungle colombienne. Objet des discussions : l'échange de 45 otages politiques contre la libération d'environs 500 guérillos incarcérés dans les prisons colombiennes.

Retour sur...

> Peut-on sauver Ingrid Betancourt ?

Dossier Ingrid Betancourt


Dossier complet :
1. Colombie, le pays aux 30 000 otages
2. Ingrid Betancourt, une preuve de vie après 4 ans de silence
3. La vie quotidienne des otages dans la jungle
4. Qui sont les FARC ?
5. Quelles sont les conditions posées par les FARC à la libération d'Ingrid Betancourt ?
6. Une rançon a-t-elle été demandée à la famille d'Ingrid Betancourt ?
7. Le président colombien mène une politique de fermeté
8. Le rôle ambigüe des paramilitaires contre les FARC
9. Les relations entre le président colombien et la famille Betancourt
10. Les difficiles négociations entre Nicolas Sarkozy et le président colombien

Commentaires