Revue de blogs : Que va faire François Bayrou ? Pourquoi le PS a-t-il raté sa soirée électorale ? Eric Besson a-t-il le sens du vent ?

Revue de blogs · 23 avr. 2007 à 21:26

Revue de blogs

Les journalistes commentent aussi les résultats sur leur blog. Petit tour d'horizon des analyses d'après premier tour avec Jean-Michel Apathie de RTL, Pierre-Luc Séguillon de LCI et David Abiker, chroniqueur d'Arrêt sur Images sur France 5 : Que va faire François Bayrou ? Pourquoi le PS a-t-il raté sa soirée électorale ? Eric Besson a-t-il le sens du vent ?

Que va faire François Bayrou ?

Avec plus de 6 millions de voix, le leader de l'UDF est incontestablement l'arbitre de cette élection. Beaucoup de commentateurs considèrent qu'il n'a aucun intérêt à donner de consignes de vote. Après des mois au cours desquels il a revendiqué son autonomie, il serait lourdement sanctionné par l'opinion s'il se ralliait à l'un ou l'autre des candidats.
Pourtant, sur son blog, Jean-Michel Apathie, journaliste politique sur RTL, échafaude une autre stratégie : Bayrou ne dira pas explicitement pour qui il vote, il prendra implicitement parti pour Ségolène Royal. Selon Apathie, Bayrou va déclarer que la configuration du second tour, "c'est moche. Mais dans le moche, il y a le très moche, et le moins moche", sous-entendu, Ségolène Royal. C'est le pronostic de Jean-Michel Apathie.

> Note de Jean-Michel Apathie

Le PS rate son début de soirée électorale sur TF1

Ségolène Royal s'est exprimée dimanche soir à 21h30, soit 1h30 après la diffusion des premières estimations. Pendant ce laps de temps, l'équipe de campagne du PS avait envoyé sur le plateau de TF1 François Hollande et Laurent Fabius. Pas une femme et pas de trace de la nouvelle génération du PS.
David Abiker s'étonne sur son blog de cette faute de goût dans la com' du PS. Non seulement, "on a droit au mari et au Fafa en train d'expliquer que l'adversaire n'est pas un gentil garçon et qu'il n'a pas recueilli 70 % des autres voies qui se sont reportées sur d'autres candidats." mais le retard de la déclaration de Ségolène Royal indique en plus une impréparation plutôt surprenante. Et David Abiker de conclure sans appel : "le PS et Royal on saboté cette soirée de premier tour, en tout cas sur TF1".

> Note de David Abiker

Besson a-t-il le sens du vent ?

L'ancien secrétaire national du PS chargé des questions économiques n'en finit plus d'étonner. En début d'année, il a participé activement à la rédaction d'un dossier contre Nicolas Sarkozy dans lequel on pouvait notamment lire que le candidat de l'UMP était un "néo-conservateur américain à passeport français".
Devant le flou du programme du PS et les tensions au sein de l'équipe de campagne, Eric Besson démissionne et annonce son retrait de la vie politique. Hélas, Ségolène Royal traite ce départ avec mépris en lançant "Qui connaît M. Besson ?". Ce dernier réplique finalement en publiant un pamphlet contre la candidate socialiste intitulé "Qui connaît Mme Royal ?" tout en annonçant qu'il renonce à ses droits d'auteur.
Ultime rebondissement dimanche soir, Eric Besson vient de rallier Nicolas Sarkozy. Sur son blog, Pierre-Luc Séguillon juge sévèrement cette volte-face : "C'est là un retournement de veste si brusque qu'il en est profondément indécent. Et l'on se demande bien ce que Nicolas Sarkozy gagne à afficher à ses côtés cette girouette dont on imaginait qu'elle avait quitté sa famille politique par honnêteté intellectuelle et dont on découvre qu'elle ne l'a trahie que pour un maigre plat de lentilles !"

> Note de Pierre-Luc Séguillon

*** Liens

Articles de Politique.net
- Revue de blogs : Bové politiquement modifié
- Revue de blogs : l'intox des équipes de campagne

Commentaires