Revue de presse du 25 mars 2007

Enquete · 25 mar. 2007 à 19:14

Unes de la presse

A la Une de la presse nationale aujourd'hui : le thème de la nation dans la campagne, la baisse de Bayrou dans les sondages, le vote des jeunes. Revue de presse complète et les brèves politiques de la semaine.

Royal et l'identité nationale

Dépassée sur la question de la Nation par Nicolas Sarkozy qui pratique la surenchère avec la création d'un ministère de l'immigration et de l'identité nationale, Ségolène Royal tente de reprendre ce thème à son compte. Mettant en avant la Marseillaise à ces derniers meetings, elle a également déclaré que chaque Français devait avoir chez lui un drapeau tricolore qu'il pourrait mettre aux fenêtres pour le 14 juillet.
En déclarant ceci "L'identité nationale n'est pas le monopole de je ne sais quel courant de l'extrême droite" à Marseille, elle a rendu service à Nicolas Sarkozy qui s'est aussitôt réjoui "d'avoir montré le chemin".

Bayrou, en perte de vitesse, contre-attaque

Les sondages baissent. Bayrou passe à l'offensive. Le Journal du Dimanche s'interroge en Une : "Bayrou, le coup d'arrêt ?". Dans son discours du Zénith, il s'est montré particulièrement combattif vis-à-vis de ses deux adversaires, Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy. En déplacement dans les Antilles, Bayrou veut désormais répondre à chaque attaque et entend malmener ses concurrents. Ainsi, lorsque Sarkozy annonce qu'il faut renforcer les frontières en Guadeloupe pour limiter l'immigration clandestine, il a répondu aussitôt qu'il s'étonnait de cette suggestion de la part d'un ministre au pouvoir depuis 5 ans. Sur ce sujet, et sur d'autres, il veut marquer sa différence. A propos de l'identité nationale de Sarkozy et du drapeau tricolore de Ségolène Royal, il dénonce la névrose autour de la Nation et se refuse à la surenchère. A 4 semaines du premier tour, l'équipe de l'UDF et son candidat vont accélérer et se montrer plus durs avec le PS et l'UMP.

Le vote des jeunes

Le Parisien consacre sa Une au vote des jeunes. "Les jeunes iront voter, mais leur choix n'est pas encore fait". En 2007, 15% des électeurs sont des primo-votants qui viennent d'avoir 18 ans. Cette nouvelle génération arrive au moment où l'ère Chirac se termine. Ces nouveaux électeurs hésitent, mais la crise des banlieues en 2005 et les manifestations contre le CPE risquent de peser dans leur choix. En 2002, 32% des 18-24 ans n'étaient pas allés voter. Après le 21 avril 2002, on peut légitimement penser que la mobilisation des jeunes sera plus forte.

Brèves politiques du Dimanche

- La campagne solitaire de François Hollande. (Le Monde). Tenu à l'écart par l'équipe de campagne de Ségolène Royal, le premier secrétaire du PS sillonne les routes de France, multiplie les meetings en province pour convaincre les électeurs un par un. Devant la popularité de sa compagne, François Hollande a décidé de s'effacer et de faire une campagne à l'ancienne.

- Le livre de campagne de Ségolène Royal (Le Monde). Mardi 27 mars 2007, la candidate socialiste publie un livre intitulé "Maintenant" dans lequel elle développe son programme, sa conception de la politique, mais elle en profite également pour se dévoiler un peu plus.

- Sondage IFOP (Le JDD). Sarkozy fait toujours la course en tête. 26% au premier tour, 52% au second tour. Bayrou est toujours au dessus de la barre des 20% au premier tour mais il accuse toujours un retard de 4 points sur Ségolène Royal.

*** Liens

Articles de Politique.net
- Election présidentielle de 2007 : les électeurs, le calendrier
- Retrouvez toute la presse de la semaine
- Presse Baromètre de la semaine dernière

Commentaires