Les Unes de la presse du 24 mars 2007

Enquete · 24 mar. 2007 à 07:17

La survie du PC

La gauche est à la Une de la presse nationale. Ce week-end, on fête les 50 ans de l'Europe avec la signature du traité de Rome en 1957. Tous les chefs d'Etat et de gouvernement se retrouvent à Berlin pour cette célébration. A cette occasion, Libération s'interroge : "Où sont passés les nonistes ?". Le clivage entre les partisans du oui et du non a disparu du paysage politique, comme en témoigne par exemple le ralliement de Chevènement, partisan du Non, à Ségolène Royal, partisane du oui au référendum.

De son côté, Le Figaro constate que "la gauche progresse dans les sondages". Les intentions de vote sont meilleurs : les "petits candidats" d'extrême gauche obtiennent désormais autour de 8% et Ségolène Royal maintient clairement son avance par rapport à François Bayrou.

A la Une du Parisien, "Le PC se bat pour sa survie". Avec environ 3% d'intentions de vote, le Parti Communiste risque de ne pas être remboursé de ses dépenses de campagne. Et le journal de rappeler que le PC connaît une crise financière sans précédent au point que sa survie serait même menacée en cas d'échec de Marie-George Buffet.

Les titres du jour

- Libération : "Les nonistes dissous dans la présidentielle"
- Le Parisien : "Le PC se bat pour sa survie"

Presse Baromètre

- Presse Baromètre n°10 : du 12 au 18 mars 2007. Le premier candidat à l'élection présidentielle qui figure dans ce Presse Baromètre est François Bayrou. Depuis 3 semaines maintenant, le candidat de l'UDF bénéficie d'une importante couverture médiatique. On peut noter également un retour à l'équilibre dans le traitement des candidatures : Royal et Sarkozy ne monopolisent plus les Unes de la presse.

Commentaires