Revue de presse du 22 mars 2007

Enquete · 22 mar. 2007 à 09:51

Sarkozy et Chirac

Un seul titre à la Une de la presse nationale : le soutien de Chirac à Sarkozy.

A la Une de la presse régionale : "Bayrou décroche" titre Le dauphiné Libéré. Le candidat de l'UDF enregistre une baisse des intentions de vote comme le confirme Nice Matin : "Trou d'air pour François Bayrou, - 4%. Du côté de l'UMP, "Sarkozy candidat à plein temps" selon La dépêche du Midi. Après son départ du ministère de l'Intérieur lundi prochain, Nicolas Sarkozy entend accélérer sa campagne. Enfin, La voix du Nord publie un sondage effectué uniquement auprès des électeurs du Nord : Royal arrive en tête avec 28%, suivi de Sarkozy (27M, Bayrou 16%, Le Pen 13%

1. Chirac soutient Sarkozy

"Nicolas Sarkozy quitte le gouvernement et reçoit le soutien de Jacques Chirac" (Le Monde). Le candidat de l'UMP doit quitter le gouvernement lundi 26 mars. Il devrait être remplacé par François Baroin, actuel ministre de l'Outre-Mer. Après avoir annoncé le départ de Sarkozy du gouvernement, Jacques Chirac a exprimé un soutien mesuré au candidat de l'UMP.

2. Bayrou au zénith de Paris

"François Bayrou veut être le président du peuple" (Le Figaro). Hier soir, le candidat de l'UDF était en meeting au zénith de Paris. Il s'est montré offensif en prônant une "révolution pacifique". Il veut bousculer le PS et l'UMP, "La France a besoin que ces deux partis, on les sorte du pouvoir, du confort du pouvoir ou du confort de l'opposition". Il s'est présenté comme le défenseur du peuple par opposition à Nicolas Sarkozy qui ne fréquenterait que "les milliardaires du CAC 40 et les vedettes du show-biz".

3. José Bové et l'écologie

"José Bové met l'accent sur l'écologie" (Le Monde). Avec 504 parrainages, José Bové est donc le 12ème candidat à l'élection présidentielle. Candidat anti-libéral, il ne veut pas pour autant abandonné le thème de l'écologie à Dominique Voynet ou aux chasseurs. Il a proposé la création d'un ministère de l'environnement élargi à la pêche et à l'agriculture. Il s'est prononcé contre le nucléaire, les OGM et le modèle d'agriculture intensive.

4. Les voix de Nicolas Hulot

"Nicolas Hulot ne recyclera pas ses voix" (Libération). Depuis plusieurs semaines, les candidats à l'élection présidentielle sont à la recherche des voix écologistes. Corinne Lepage a renoncé, Dominique Voynet ne décolle pas. Nicolas Hulot était crédité de 12% d'intentions de vote. Mais où sont passés ces électeurs ? Aucune idée. En revanche, l'animateur de TF1 n'entend pas donner de consignes de vote pour le premier tour.

5. La campagne des communistes

"La campagne de Marie-George Buffet" (L'humanité). La candidate du Parti Communiste poursuit sa tournée des usines. Lundi dernier, elle était dans l'usine PSA d'Aulnay-sous-Bois. Des ouvriers ont scandé "Marie-George présidente". La campagne de cette dernière ne décolle pas. L'Extrême gauche, avec 5 représentants, s'achemine vers une dispersion des voix qui empêchera vraisemblablement l'un d'entre eux à franchir la barre symbolique des 5% pour être remboursé des frais de campagne. Les lendemains d'élection s'annoncent difficiles.

Commentaires