Revue de presse du 14 mars 2007

Enquete · 14 mar. 2007 à 12:31

Inquiétude au PS

A la Une de la presse aujourd'hui : la méfiance des Français à l'égard des politiques et le cas François Bayrou. Le journal Le Monde consacre sa Une au scepticisme des Français à l'égard des élus politiques sous le titre, "Politique : la défiance des Français". 6 Français sur 10 ne font confiance ni à la gauche, ni à la droite. Le rejet du système politique pourrait être au coeur de la campagne électorale et explique en partie les bons sondages de François Bayrou qui ne cesse de dénoncer la bipolarisation PS/UMP.
A la Une du Figaro, "Le PS se déchire sur le cas François Bayrou". Hier, le bureau du national du PS a été particulièrement tendu. Laurent Fabius a accusé directement Dominique Strauss-kahn de préparer une alliance avec l'UDF. Dans une interview accordée au journal Le Monde, DSK invitait Bayrou à rejoindre le camp Royal. Cette ouverture vers le centre est dénoncée par bon nombre de responsables socialistes pour qui l'alliance PS-UDF est inconcevable. L'ascension de Bayrou dans les sondages continue donc de bousculer la campagne et les partis. Ainsi, Danier Cohn-Bendit, qui soutient la candidate verte, a également affirmé qu'il fallait une alliance PS-UDF-Verts. La gauche semble décidément dépassé par le phénomène Bayrou. Et la menace d'un nouveau 21 avril où la gauche serait de nouveau absente au second tour n'est plus à exclure.

Les titres du jour

- Le Monde : "Présidentielle : la défiance au coeur du vote"
- Le Figaro : "Bayrou provoque un début de crise au PS"

L'actualité politique... en 5 clics

1. "Le Pen a ses 500 parrainages" (Le Figaro). Comme en 2002, Le Pen s'est posé en victime du système dénonçant sa difficulté à obtenir les 500 signatures nécessaires pour se présenter. C'est officiel aujourd'hui, il les a... comme en 2002.

2. "Philippe de Villiers affirme avoir déposé 530 parrainages au Conseil constitutionnel" (Le Monde). Le candidat de la droite nationaliste a également obtenu les 500 signatures.

3. "Une quinzaine d'élus PCF parrainent José Bové" (Le Monde). Du côté de l'extrême gauche, José Bové n'a toujours pas obtenu les 500 parrainages. Mais il vient d'avoir le soutien d'une quinzaine d'élus communistes qui reprochent à Marie-George Buffet (PC) de n'avoir pas tout fait pour une candidature unitaire des anti-libéraux en imposant sa candidature.

4. "Bayrou fait un tabac en banlieue" (Le Figaro). En déplacement en Seine-Saint-Denis, le candidat de l'UDF a été très bien accueilli. Il est désormais perçu comme un futur président possible et continue à grimper dans les sondages au point que la campagne de 2007 ressemble de plus en plus à celle de 1995 quand Chirac, au plus bas dans les sondages, avait finit par l'emporter face au favori, Edouard Balladur.

5. "L'horloge de Borloo à l'heure de Sarkozy" (Libération). Jean-Louis Borloo vient de publier un livre-programme intitulé L'architecte et l'horloger. Il conditionne son ralliement à Nicolas Sarkozy à une liste de mesures sociales qu'il considère indispensable. En réalité, il négocie avec le candidat de l'UMP et fait monter les enchères pour bien se placer dans l'éventuel prochain gouvernement.

*** Liens

Politique.net - Edition précédente
- Revue de presse du 13 mars
- Zapping radio : L'antisémitisme ordinaire ou les dérapages de Raymond Barre
- Vidéo : Chirac, homme de gauche selon Alain Minc
- Expresso : L'agenda médiatique des politiques (du 12 au 18 mars)
- + net : Qui est vraiment Jacques Chirac ?

Commentaires