Revue de presse du 11 mars 2007

Revue de presse · 11 mar. 2007 à 12:51

Le retrait de Chirac

Aujourd'hui, Jacques Chirac doit annoncer son retrait de la vie politique. Ministre sous Pompidou, Premier ministre de Giscard d'Estaing, Premier ministre de Mitterrand pendant la cohabitation, président pendant 12 ans, Jacques Chirac a occupé tous les postes depuis la fin des années 1960.Les journaux lui consacrent leur Une. Ainsi, Le Monde titre "Le président Chirac met en scène sa sortie". Pour Le Parisien, il s'agit d'un "Tournant", Jacques Chirac se retire mais compte peser sur la campagne au moment où l'issue de celle-ci est de plus en plus incertaine : Royal et Bayrou sont au coude à coude, Sarkozy réoriente sa campagne plus à droite. Et le nombre de candidats qui pourront se présenter est toujours inconnu : la plupart des "petits candidats" possèdent environ 450 signatures. La dernière semaine avant de déposer officiellement les parrainages au Conseil constitutionnel s'annonce donc décisive pour eux.

Le Journal du Dimanche publie une interview du candidat de l'UMP : "Ce que j'attends de Chirac". Nicolas Sarkozy espère un soutien du président tout en affirmant qu'ils sont différents. Il revient également sur son programme avec son projet de création de ministère de l'immigration et de l'identité française. Une telle dénomination n'est pas anodine et surfe sur des thématiques du Front National. D'ailleurs, le JDD publie un sondage qui indique que si Le Pen ne peut pas se présenter, le score de Sarkozy s'envole : il obtiendrait 34,5% des voix, contre 25% pour Bayrou et 24% pour Ségolène Royal. Mais les précédentes élections ont montré que rien n'est joué. D'ailleurs, à la fin de l'interview, quand le journaliste demande à Sarkozy s'il quitterait la politique en cas d'échec, il répond : "Si tel était le cas, je m'inclinerais devant le suffrage universel mais j'essaierais de ne pas faire comme Lionel Jospin. Au lieu de réagir, je réfléchirais".

Les titres du jour

- Le JDD : "Ce que Sarkozy attend de Chirac"
- Le Monde : "Le président Chirac met en scène sa sortie"
- Le Parisien/Dimanche : "Ce soir, Chirac s'efface, mais au profit de qui ?"

L'actualité politique... en 3 clics

1. "Corinne Lepage rejoint François Bayrou" (Le Monde). François Bayrou vient de recevoir le soutien de la candidate écologiste Corinne Lepage qui renonce à se présenter à l'élection présidentielle. Alors qu'il est désormais à égalité dans les sondages avec Ségolène Royal, il apparaît comme la véritable révélation de cette campagne.

2. "DSK, un retour en grâce très négocié" (Libération). Depuis sa victoire lors de la primaire socialiste, Ségolène Royal avait tenu à l'écart ses deux concurrents : Fabius et Strauss-kahn. Ce dernier a fait son retour politique cette semaine en demandant à Bayrou de soutenir Ségolène Royal au second tour. Pour aider la candidate socialiste, DSK aurait fait monter les enchères.

3. "Le Pen cherche un peu moins de 50 signatures" (Le Figaro). A chaque élection, le candidat du FN se pose en victime du système devant la difficulté qu'il rencontre à obtenir les 500 signatures. A mois d'une semaine de la cloture des candidatures, il ne lui manque plus que 50 paraphes. Il se dit inquiet.. comme en 2002. On connaît la suite.

Commentaires