Revue de presse du 06 mars 2007

Revue de presse · 6 mar. 2007 à 07:27

Airbus

Les titres de la presse du jour : « Ségolène Royal : mes premiers jours à l'Elysée » (Le Monde), « Airbus : gauche et droite s'affrontent sur le rôle de l'Etat » (Le Figaro), « Airbus, tous les candidats sur le pont » (Libération). A lire également : la conférence de Bové, le piratage informatique au siège du FN, le dernier salon de l'agriculture de Chirac, le futur grand parti de Bayrou...

Les candidats et la crise d'Airbus

Airbus annonce le lienciement de 10 000 de ses salariés. L'information est à la Une de la presse : "Airbus, gauche et droite s'affrontent sur le rôle de l'Etat" titre Le Figaro. Libération confirme "tous les candidats sont sur le pont". Concrètement, pour aider EADS, maison mère qui dirige Airbus, Sarkozy et Bayrou préconisent une ouverture des discussions entre l'Etat et les autres actionnaires pour évaluer les besoins en capitaux. EADS a besoin de nouveaux financements. La démarche de Ségolène Royal est différente, elle souhaite que les régions entrent dans le capital d'EADS pour financer de nouveaux investissements, manière de remettre au centre le rôle de l'Etat et des régions.

Les premières mesures de Ségolène Royal si elle est élue

A la Une du journal Le Monde, "Ségolène Royal : mes cent premiers jours à l'Elysée". Dans un entretien, la candidate socialiste détaille son programme et ses priorités : conférence sur les salaires entre partenaires sociaux, la création d'emplois publics pour les jeunes à l'image des emplois jeunes sous Lionel Jospin, le rétablissement des postes dans l'éducation nationale pour diminuer le nombre d'élèves par classe, un projet de loi sur l'environnement en stoppant le développement des cultures OGM, et une loi sur les violences faites aux femmes.

L'actualité politique... en 5 clics

1. "Bové ouvre sa ferme pour un salon OFF". (Libération) Hier, le candidat antilibéral a tenu une conférence de presse dans sa ferme.

2. "Pour les élèves, la gauche et la droite, c'est totalement flou" (Libération). Un prof d'histoire géo a demandé à ses élèves ce qu'étaient la droite et la gauche.

3. "Les ordinateurs du FN ont bien été piratés" (Le Figaro). Des hackers ont bien récupéré les coordonnées des maires qui avaient donné leurs promesses de parrainage pour les dissuader de soutenir Le Pen. Il semble que le piratage ait eu lieu au sein même du QG.

4. "Les adieux de Chirac au Salon de l'agriculture" (Le Figaro). Dernier tour de piste du président de la République qui devrait annoncer la semaine prochaine qu'il ne se représentera pas.

5. "François Bayrou se prononce pour un grand parti démocrate" (Le Figaro). Fort de bons sondages, le candidat de l'UDF envisage de créer un nouveau parti pour les élections législatives afin de construire une nouvelle majorité.

Commentaires