J'ai une question à vous poser... et moi de fausses promesses

Brèves · 20 fév. 2007 à 10:48

Royal et Sarkozy sur TF1

L'expresso, c'est l'actualité politique sur un ton un peu décalé, les chiffres de la campagne, les petites phrases, les anecdotes, les brèves du monde politique et l'agenda médiatique...

Chiffre du jour : 8 913 540

Chiffre du jour

Hier soir, Ségolène Royal était l'invitée de l'émission "J'ai une question à vous poser" sur TF1. L'émission a été suivie par 8 913 540 téléspectateurs pour une part de marché de 37%. C'est un score plus élevé que Nicolas Sarkozy dont l'émission avait été suivie par 8 240 000 téléspectateurs. Ségolène Royal détient aujourd'hui le record d'audience d'une émission politique depuis plus de 10 ans...

Petites phrases : Ségolène Royal sur TF1 hier soir

Petites phrases

"Je veux être la présidente de la France qui entreprend"

"Je veux une société de la responsabilité, pas une société de l'assistanat. Pas de nouveau droit sans nouveau devoir"

"Je tiens les deux bouts. Prévention et sanction"

"Je pense que le moment est venu pour la France d'avoir une femme à la présidence de la République"

Brèves : Les fausses promesses de Sarkozy

Petites phrases

Lors de l'émission "J'ai une question à vous poser" sur TF1, le 5 février 2007, Nicolas Sarkozy a fait plusieurs promesses. Or, dans son édition du Mercredi 14 février, Le Canard Enchaîné a étudié précisément certaines d'entre elles dans un article intitulé "Des promesses déjà tenues".
Ainsi, une question a été posée à propos du classement sans suite dans une affaire judiciaire et sur le fait que cette décision mériterait d'être expliquée à la personne qui a porté plainte. Réponse de Nicolas Sarkozy : "Je retiens votre proposition. La motivation du classement sans suite, c'est une bonne proposition (...). Je la reprends à mon compte". Sauf que Le Canard Enchaîné est allé mettre son nez dans le code de procédure pénale. Depuis la loi Perben de 2002, l'article 40-2 précise : "Lorsqu'il décide de classer sans suite la procédure, le procureur avise également les victimes de sa décision, en indiquant les raisons juridiques ou d'opportunité qui les justifient". Promesses tenues !
Autre proposition : Nicolas Sarkozy souhaite modifier l'ordonnance de 1945 sur les mineurs pour retirer l'excuse de minorité entre 16 et 18 ans en cas de faits graves. Un mineur pourrait ainsi être condamné aussi lourdement qu'un majeur. Sauf que Le Canard Enchaîné est allé fouiller dans cette ordonnance de 1945 et à l'article 20-2, les tribunaux pour enfants et la cour d'assise des mineurs peuvent décider "de ne pas tenir compte de l'excuse de minorité et condamner comme un adulte un jeune de 16 à 18 ans". Promesses encore tenues !

Le Monde politique... édition du 20 février 2007

Express

- Les candidats à l'élection présidentielle souhaitent récupérer les votes des chasseurs. Aujourd'hui, la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC) organisent à Paris une "journée d'audition" des principaux candidats et candidates pour écouter leurs propositions.
- Semaine cruciale pour Ségolène Royal. Après l'émission d'hier soir, elle doit tenir un grand meeting aujourd'hui à Rennes, et jeudi, elle devrait annoncer une réorganisation de son équipe de campagne.
- Bertrand Delanoë, maire de Paris et proche de Lionel Jospin, a de nouveau exprimé son soutien à Ségolène Royal. Certains ironisent sur ce ralliement affirment en privé qu'il se positionne pour 2012 si Ségolène Royal perdait la présidentielle.
- François Bayrou a été ministre de l'Education nationale mais il n'a pas laissé un grand souvenir, notamment dans son ministère. Ainsi, sous couvert d'anonymat, un haut fonctionnaire a déclaré : "Il nous faisait faire du vélo de salon en nous faisant croire qu'on montait le Tourmalet". Beaucoup de ces réformes ont été enterrées avant même d'avoir été votées.

L'agenda médiatique des politiques (cette semaine)

Agenda

MARDI 20 FEVRIER
- Bruno Gollnisch (FN) est l'invité de l'émission T'empêche tout le monde de dormir animée par Marc-Olivier Fogiel sur M6 à 22h50.

MERCREDI 21 FEVRIER
- Nicolas Sarkozy (UMP) est l'invité de Jean-Michel Apathie sur RTL à 7h45.

JEUDI 22 FEVRIER
- Valérie Pécresse (UMP) est l'invitée de France Culture à 19h30.

SAMEDI 24 FEVRIER
- Philippe de Villiers (MPF) est l'invité de l'émission "La voix est libre" sur France 3 Ile de France à 12h.

DIMANCHE 25 FEVRIER
- Nicolas Sarkozy (UMP) est l'invité de l'émission "5 ans avec" sur M6 à 17h40.

Commentaires