Zapping radio : Alain Duhamel s'explique sur sa suspension de l'antenne de France 2 et de RTL

Zapping radio · 18 fév. 2007 à 12:15

Alain Duhamel à la radio

Vendredi 16 février 2007, Alain Duhamel, journaliste et éditorialiste politique, était au micro de Jean-Michel Apathie sur RTL. Suite à une vidéo diffusée sur Internet dans laquelle il déclare qu'il voterait pour François Bayrou, celui-ci a été suspendu de ses différentes fonctions le temps de la campagne.

Une suspension pour des propos tenus à Sciences Po

En novembre dernier, Alain Duhamel était invité à un débat à Sciences Po, école où il fut lui-même étudiant puis professeur, aux côtés de Marielle de Sarnez, l'actuelle vice-présidente UDF et directrice de campagne du candidat Bayrou. Alain Duhamel, ne sachant pas qu'il était filmé, a parlé en toute liberté et a remis en cause la façon dont François Bayrou menait sa campagne. En revanche, comme ce dernier, il est un Européen convaincu, et a déclaré « je voterai pour lui », ce qui signifiait pour lui « je voterai pour lui sur l'Europe ». La nuance est de taille. Il se justifie alors : il n'aimait pas la campagne de Bayrou à cette époque, il ne lui semblait donc pas possible de voter pour lui. Et d'ajouter, prudent : « on va voir comment les campagnes évoluent. A mon avis, elles évoluent toutes en ce moment. Enfin ça, on n'est pas là pour en parler ce matin ». Cette diffusion pirate lui aura servi de leçon : hors de question désormais de donner son point de vue quant aux élections. Ainsi, dès que la vidéo a été vue par les internautes, les réactions ont fusé et France Télévision a immédiatement décidé de le suspendre le temps de la campagne. Mais, c'est en accord avec la direction de RTL qu'il a préféré cesser ses chroniques politiques à l'antenne afin de ne pas pénaliser la station.

Internet, un média totalitaire

Alain Duhamel a clos l'entretien en dénonçant Internet car si cet outil permet aux gens de s'intéresser et de participer à la chose publique, il est surtout « totalitaire » car il monte en épingle des faits minimes et souvent éphémères sans en mesurer les conséquences, au point que le moindre fait prend des proportions gigantesques et « donne l'impression que tout le monde est emporté par un raz-de-marée. Tout ça est artificiel, subjectif, irrationnel. Le contraire de tout ce à quoi je crois ».
A priori, Alain Duhamel sera de retour à l'antenne dès le mois de juin. D'ici-là, les journalistes n'ont qu'à bien se tenir et observer, en tous lieux, leur droit de réserve.

*** Liens

Articles de Politique.net
- La vidéo d'Alain Duhamel à propos de Bayrou : quand Internet participe à un lynchage malhonnête

Sur le web
- Les chroniques d'Alain Duhamel sur RTL

Commentaires