Revue de presse du 06 février 2007

Enquete · 6 fév. 2007 à 08:55

Grand oral de Sarkozy

Mardi 06 février, la presse revient sur l'émission "J'ai une question à vous poser" sur TF1 où Nicolas Sarkozy était l'invité. A la Une du Figaro : "Le grand oral de Sarkozy". Du côté de Libération, on verse dans l'ironie : "Sur TF1, Sarkozy apprend à rester calme". Ainsi, après avoir été traité d'homophobe, il se contente d'une réplique contenue : "Si je ne voulais pas des questions agréables, je ne serais pas venu". Voilà pour la forme.
Sur le fond, le candidat de l'UMP a répondu à toutes les questions posées : 35 heures, fiscalité, racisme, homophobie. Il manquait un thème cependant : l'éducation.
Dans le reste de l'actualité, François Bayrou fait la Une du Monde daté 06 février. Crédité d'un score à deux chiffres (13% d'intentions de vote), "François Bayrou joue la province contre Paris" selon le quotidien. Sa hausse dans les sondages est encore trop récente pour savoir s'il s'agit d'une tendance de fond ou une hausse conjoncturelle. En revanche, la stratégie du candidat est clair : dénoncer la bipolarisation gauche/droite, l'omniprésence de Royal et Sarkozy dans les médias, et soigner ses déplacements en province. Ainsi, lorsqu'il se déplace, il tient à le faire en comité restreint et accorde systématiquement un entretien à la presse régionale.

Commentaires