Expresso du 02/02 : La gaffe du président

Brèves · 2 fév. 2007 à 06:49

Expresso

Expresso de ce matin : chiffre du jour 70%, la gaffe de Jacques Chirac sur l'arme nucléaire iranienne, l'agenda médiatique des politiques

Chiffre du jour : 70%

Chiffre du jour

Selon un sondage Sofres/Le Nouvel Observateur, 70% des personnes interrogées reprochent à Ségolène Royal de ne pas se montrer assez concrète dans ses propositions. Devant la multiplication des attaques, elle a décidé de se montrer plus prudente. Ainsi, alors qu'elle était invitée à France Inter lundi matin, elle a annulé sa participation à l'émission. Pas sur que cette annulation rassure ses partisans...

Brèves : La gaffe du président

Petites phrases

C'est de bonne guerre. Après avoir lourdement insister sur les bourdes de Ségolène Royal, il fallait s'attendre à un retour de flamme pour la droite. Dans une interview accordée à plusieurs journaux dont Le Nouvel Observateur et Le New York Times, Jacques Chirac a déclaré :

"Où l'Iran enverrait-il cette bombe ? Sur Israël ? Elle n'aura pas fait 200 m dans l'atmosphère que Téhéran sera rasée".

Le lendemain de l'interview, il a voulu rectifier ses propos : "C'était, un raccourci schématique, extrêmement schématique. Plus encore, c'est une formule que je retire". Oui, mais trop tard. La gauche s'est empressée de relever "la gaffe du président", titre donné au communiqué publié par le Parti socialiste.

L'agenda médiatique des politiques (02 février)

Agenda

UNION POUR UN MOUVEMENT POPULAIRE
- Michel Barnier est l'invité de France Inter à 7h00.
- Alain Juppé est l'invité d'I-télé à 8h35.

UNION POUR LA DEMOCRATIE FRANCAISE
- Visite de François Bayrou au Salon des entrepreneurs à Paris.

LUTTE OUVRIERE
- Meeting d'Arlette Laguiller à Angoulême.

ANTI-LIBERAUX
- José Bové est l'invité de RTL à 7h50.

Commentaires