Zapping Radio : Claude Guéant, directeur de campagne de Nicolas Sarkozy

Zapping radio · 16 jan. 2007 à 11:00

Gueant

Claude Guéant est un haut fonctionnaire de 62 ans. Après avoir exercé la profession de préfet, il devient directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy au ministère de l'Intérieur en 2002. Au lendemain de l'élection de celui-ci par les militants UMP comme candidat de leur parti à l'élection présidentielle, il désigne Claude Guéant comme directeur de campagne.

Analyse du discours de Nicolas Sarkozy

Dominique Strauss-Kahn a noté que dans son discours, Nicolas Sarkozy n'a fait aucune référence à l'action menée par le gouvernement depuis 2002. Claude Guéant n'est pas surpris : d'abord, le bilan de Nicolas Sarkozy en matière de sécurité est satisfaisant, mais surtout, le candidat aux élections présidentielles veut se tourner vers l'avenir, « être plus résolu dans les décisions », en concertation avec les Français qu'il doit convaincre du bien-fondé de ses projets. Il faut redonner à la France la place qu'elle mérite sur le plan international et revaloriser le travail.

Les relations entre Sarkozy, de Villepin et Chirac

Dominique De Villepin n'a fait qu'un rapide passage, hier, au Congrès de l'UMP. Mais selon Claude Guéant, le Premier ministre, quand le président aura annoncé sa décision de se présenter ou pas aux élections, rejoindra Nicolas Sarkozy puisqu'il a affirmé vouloir la victoire de son camp. Jacques Chirac se déclarera à la fin du mois de février. Mais en ce qui concerne le directeur de campagne de Nicolas Sarkozy, le président ne se présentera pas, cette attente ne repose que sur de la « politique fiction ».

Jean-Michel Goudard, auteur du slogan « Ensemble, tout devient possible »

Parmi les proches de Nicolas Sarkozy, deux personnes ont joué un rôle particulier : sa femme, Cécilia et le publicitaire, Jean-Michel Goudard. La première collabore très étroitement avec le directeur de campagne. Elle sait être « discrète mais omniprésente ». Jean-Michel Goudard aurait travaillé avec Nicolas Sarkozy pour trouver son slogan officiel : « Ensemble, tout devient possible ». Jean-Michel Apathie rappelle que ce publicitaire paie depuis deux ans ses impôts en Suisse, ce qui pourrait sembler fâcheux auprès de l'opinion publique. Comme Jean-François Copé, Claude Guéant justifie ce choix de l'exil en affirmant que les impôts en France sont beaucoup trop élevés pour les riches. Selon lui, le problème se pose également avec les jeunes français préférant travailler à l'étranger. Il dément en revanche les propos de Johnny Hallyday qui aurait assuré que Nicolas Sarkozy approuvait son exil si telle était sa volonté.

Commentaires