Revue de presse · 7 jan. 2007 à 15:40
Même le dimanche, quelques journaux paraissent : Le journal du Dimanche, Le Parisien Dimanche, et la veille au soir, Le Monde daté dimanche-lundi. Voici donc une revue de presse un peu différente, journaux par journaux. Bon dimanche.
« Son plan de bataille ».
Nicolas Sarkozy est à la une du Journal du Dimanche
sous le titre « Son plan de bataille ».
L’hebdomadaire revient sur la stratégie du candidat de la droite en page 3. Dimanche prochain, c’est le congrès de l’UMP pour l’investir officiellement comme candidat. Il faut s’attendre à une cérémonie démesurée comme on commence à en avoir l’habitude avec Nicolas Sarkozy. « Des centaines de cars et de TGV spéciaux sont prévus pour acheminer »
50 000 personnes. L’équipe de Sarkozy annonce une « campagne innovante ». Le slogan n’est pas encore trouver mais il pourrait ressembler à ceci : « Tout est possible si on le veut ». Trois déplacements par semaine sont prévus, deux porte-parole sont pressentis (Xavier Bertrand et Rachida Dati). Enfin, concernant son départ du gouvernement, il n’aura pas lieu tout de suite.
« Chirac occupe le terrain » :
En page 2, le JJD revient sur les vœux de Jacques Chirac qui entretien le suspense quant à une éventuelle cinquième candidature. Mais un sondage Ifop-JDD démontre que seulement 19% des Français souhaitent une nouvelle candidature. Dans un autre sondage, Ségolène Royal arrive en tête au premier tour et au second tour.
« Et Royal invente la bravitude » :
« Elle le dit souvent, Mitterrand m’a tout appris ». Comme lui en février 1981, Ségolène Royal s’est rendue sur la Grande muraille de Chine et elle y a prononcé une phrase surprenante : « Comme le disent les Chinois, qui n’est pas venu sur la Grande Muraille n’est pas un brave. Qui va sur la Grande Muraille conquiert la bravitude ». Ce mot inventé a été repris par tous les journalistes. On peut penser qu’il en sera encore le cas demain. Même si elle ne rencontrera ni le président chinois, ni le premier ministre, ce voyage se place plutôt, l’hebdomadaire précisant que « la candidate socialiste est très bien accueillie ».
« François Bayrou est démagogique »
: C’est ce que déclare Robert Namias dans une interview. Il revient sur la polémique du candidat centriste qui dénonce le comportement de TF1 qui jouerait le jeu de Sarkozy. Dans cette interview, il annonce également la tenue de 3 grandes soirées en prime-time de 2h, présentées par PPDA. C’est une grande première pour TF1, et Robert Namias attend entre 7 et 10 millions de téléspectateurs. Au programme : Sarkozy le 5 février, Bayrou et Le Pen le 12 février, et enfin Ségolène Royal le 19 février.
« Les guignols entrent en campagne »
: Dès demain, il y aura un nouveau plateau pour les guignols de l’info. Ce lifting a coûté environ 300 000 euros. Pour la campagne présidentielle, deux émissions de 45 min sont prévues le soir des résultats. Et une nouvelle marionnette fera son apparition : la candidate communiste Marie-George Buffet.
« L’ère Chirac, c’est presque fini »
, c’est ce qu’assure le dirigeant du PS, François Hollande en une du Parisien Dimanche
. Le quotidien revient une nouvelle fois sur les vœux de Jacques Chirac.
« Chirac toujours en forme »
: Le Parisien revient sur les vœux et annonce que le chef de l’Etat « agit comme s’il devait être président à vie ».
« François Bayrou s’est transformé en marchand d’illusion ! »
: C’est ce que déclare une sénatrice de Loire-Atlantique qui a décidé de ne pas soutenir le candidat de son parti. A l’UDF, on enregistre ces dernières semaines plusieurs défections.
« Royal affiche sa bravitude »
: En inventant ce mot sur la Grande Muraille de Chine, Royal s’est assuré de faire un nouveau coup médiatique puisque toute la presse revient sur cette scène.
« Nicolas Hulot, un plan de campagne au cas où »
: C’est sur une péniche parisienne qu’une petite équipe œuvre dans la discrétion pour préparer l’éventuelle campagne de Nicolas Hulot selon Le Monde
. Aux dernières nouvelles, l’animateur de TF1 aurait recueilli environ 150 promesses de signatures (il en faut 500). Il hésite toujours à se présenter.
« Sarkozy s’estime sans concurrent dans sa famille »
: Nicolas Sarkozy l’a déclaré lui-même aux journalistes dans l’avion qui le ramenait de Corse. Les différentes attaques dont il a fait l’objet cette semaine ont selon lui « mobilisé les militants » puisqu’il aurait reçu de nombreux messages de soutien.
« Mme Buffet en campagne ouverte et non partisane »
: La candidate communiste tente d’apparaître comme la candidate anti-libérale même si l’unité des collectifs anti-libéraux autour de sa candidature n’a pu être faite.