Quand Sarkozy donne la légion d'honneur à son bijoutier

Le Canard enchaîné · 18 nov. 2010 à 23:50

Sarkozy et la légion d'or

Après le coiffeur, le bijoutier ! D'après Le Canard enchaîné du 17 novembre, Nicolas Sarkozy a décidé de donner la légion d'honneur à la directrice de la boutique Dior de l'avenue Montaigne à Paris. C'est le Président de la République, en personne, qui remettra la décoration le mercredi 24 novembre - la date ayant été repoussée d'une semaine pour cause de remaniement.

Et pourquoi la directrice d'une boutique Dior a-t-elle cet honneur ? Selon la loi, c'est parce qu'elle a rendu un "service exceptionnel ou éminent à la Nation". Mais quel service a-t-elle bien pu rendre à la Nation ? Les militaires français envoyés en Afghanistan sont-ils habillés en Dior ? Cette directrice de l'avenue Montaigne a-t-elle offert un bijou aux veuves des militaires ? Rien de toute cela, la raison plus basique : Nicolas Sarkozy est un client régulier de cette boutique. "Il y a notamment acheté la bague Cupidon offerte à Carla Bruni en 2008, copie conforme de celle que portait son ex-épouse Cécilia avant son divorce" indique Le Canard. Quel service rendu à la Nation ! Après le coiffeur et le bijoutier, le boucher et le plombier de Sarkozy seraient sur les rangs pour la prochaine promotion de la légion d'honneur.

Le Canard enchaîné - Légion d'honneur


Source : "Sarko parle Dior", Le Canard enchaîné n°4699, 17 novembre 2010, page 8



>> En début d'année, Nicolas Sarkozy donnait la légion d'honneur... à son coiffeur



>> Et combien coûtent ces réceptions à l'Elysée pour la remise de la légion d'honneur ? 10 000 euros le buffet avec champagne et petits fours d'un grand traiteur parisien

Buffet de l'Elysée

_____________________________________________________
Quiz : En 2008, Sarkozy signait un décret pour empêcher à un ancien Premier ministre de devenir grand officier de la Légion d'honneur. Qui était visé ?

Commentaires