Interview du père de Nicolas Sarkozy : "il faut trois générations qui réussissent pour faire une dynastie"

Vidéos · 4 avr. 2009 à 22:20

Pal et Nicolas Sarkozy

On connaissait la mère de Nicolas Sarkozy, très présente dans les Hauts-de-Seine, accompagnant son fils dans les voyages officiels (notamment en Chine en 2007). Le père de Nicolas Sarkozy est plus discret et s'exprime rarement. La chaîne internet Omega TV vient pourtant d'obtenir une interview exclusive du père du président de la République.

L'entretien aborde notamment les relations compliquées entre le père et le fils. Bakchich a réalisé un montage des principaux temps forts de l'interview. On apprend notamment que Pal Sarkozy espère que la réussite de son fils marque le début d'une dynastie Sarkozy en France en précisant : "il faut trois générations au moins qui réussissent pour faire une dynastie".


(Définition : Dynastie, qui vient du grec dunasteia, succession de souverains qui appartiennent à une même famille).


Rappel : l'histoire de la famille Sarkozy

Pal Nagy Bosca y Sarközy, est un immigré hongrois né à Budapest en 1928. Issue d'une famille aristocrate, lorsque les Russes arrivent en 1944 en Hongrie, les Sarkozy doivent quitter le pays pour l'Autriche mais décident de rentrer deux ans plus tard, sans comprendre que l'instauration d'un régime communiste en Hongrie allait bouleverser leur vie. Le domaine familial et leur château d'Alattyán situé à 100 km de Budapest sont réquisitionnés par l'Etat. Pal est appelé sous les drapeaux pour combattre dans l'armée soviétique mais pour y échapper, il s'enfuit en Allemagne. Son nom est raccourci en Pal Sarkozy. En 1948, il atteint son but en arrivant à Paris. Tous les autres membres de la famille sont restés en Hongrie. En 1949, il rencontre Andrée Mallah, fille de médecin, qui habite rue Fortuny dans un petit hôtel particulier. Ils se marient, lui francise son nom en Paul Sarkozy, et ils ont 3 enfants : Guillaume, Nicolas et François. Guillaume Sarkozy est né en 1952 et est aujourd'hui chef d'entreprise. François Sarkozy est né en 1957 et est aujourd'hui chercheur en biologie. Les trois enfants sont éduqués dans la tradition française : Paul Sarkozy parle peu de la Hongrie. En 1959, les parents divorcent. Pour faire face aux difficultés financières, la mère de Nicolas Sarkozy, qui ne travaillait pas, reprend des études de droit et devient avocat. La figure du père a sans doute façonné la personnalité de Nicolas Sarkozy. Paul Sarkozy est un père absent, qui s'est remarié trois fois, et qui affiche une certaine distance avec ses fils considérant qu'il ne leur doit rien, et réciproquement. Cela a sans doute poussé Nicolas Sarkozy à se débrouiller par lui-même et à travailler beaucoup pour s'en sortir. Finalement, c'est le grand-père, Benedict Mallah, gaulliste, qui s'impose comme l'autorité parentale. A sa mort, la famille s'installe à Neuilly-sur-Seine.

Pal Sarkozy

*** Liens

Vie privée / Vie publique
- Les présidents de la République réveillonnent en Afrique
- Les liens cachés entre Nicolas Sarkozy et la Corse
- Sarkozy et l'argent roi : les "chères" amours du président
- Média : Nicolas Sarkozy multiplie les procès pour protéger sa vie privée
- Nicolas Sarkozy et Carla Bruni : deux mois, un mariage et une chute dans les sondages

_____________________________________________________
Quiz : Comment Jean Sarkozy est-il devenu président à 21 ans ?

Commentaires